Syndicat AOC - Avocats en droit social au service de l'entreprise
Syndicat AOC - Huile d'olive de Haute Provence
Chambre d'Agriculture - 04700 Oraison
Tél: 04 92 79 40 40 - Fax: 04 92 78 70 00
email: contact@aochuiledolive-hauteprovence.com

Présentation

Les oliviers de la Haute Provence, qui incontestablement sont en majorité des " Aglandau " côtoient aussi des variétés plus anciennes à qui il a été donné le nom de " Filaïre, Estoublaïsses ou encore Grappier du Mont d'Or "...

Les troncs trapus, les mates volumineuses, les ramures vigoureuses et le feuillage dense et retombant, donnent à certains d'entre eux des allures majestueuses.

Plusieurs aiment à dire qu'ils sont là depuis l'époque romaine, mais aucune trace et aucun écrit ne permet de l'affirmer. Par contre, leur observation détaillée prouve qu'ils sont présents depuis 500 ou 600 ans, voir d'avantage. Il est vraisemblable qu'ils furent implantés lors de l'installation des premiers prieurés, soit au Xème ou XIème siècle de notre ère.

Toujours situés à l'adrech des coteaux, à des altitudes moyennes variant de 400 à 700 mètres, ils jouissent d'un microclimat particulier qui les met à l'abri des insectes et des champignons parasites qui leur sont habituels en plaine.

Ces oliviers se développent ainsi à l'intérieur de biotopes spécifiques où la main de l'homme n'intervient pratiquement que pour les nettoyer, les tailler et bien sur les récolter.

Les récoltes des oliveraies les mieux entretenues, sont régulières et abondantes, entre 20 et 30 kg d'olives par arbre. Les olives charnues, donnent un rendement en huile élevé, supérieur à 20 %.

L'huile est d'un fruité exceptionnel, sa couleur est d'un vert soutenu et sa saveur onctueuse. Elle est dite de grand caractère, c'est à dire qu'elle marque fortement le palais avec des arômes variés, harmonieux et persistants.

L'huile a des parfums de gazon fraîchement coupé, d'artichaut cru ou de feuille de tomates.

En bouche une saveur d'artichaut cru domine, puis apparaissent des saveurs secondaires d'amandes fraîches et de pommes vertes (grany smith).

Des écrits dont les plus anciens datent du XIXème siècle, témoignent que l'huile d'olive de Haute Provence a toujours été reconnue pour sa qualité.

Les moulins, au nombre de 7, ont pour la plupart adapté leurs installations aux techniques modernes de fabrication de l'huile. Mais quels que soient ces équipements, qui vont des broyeurs à marteaux ou à disques aux systèmes de centrifugation, l'huile conserve sa propriété originelle qui est celle d'un pur jus de fruit.

Ainsi l'huile d'olive de Haute Provence, issue de l'originalité de son terroir et de la typicité de ses variétés, tout comme du savoir faire apprécié de ses mouliniers, a amené la profession à demander la reconnaissance d'une Appellation d'Origine Contrôlée qu'elle a obtenue par décret du 13 décembre 1999.

Riche à ce jour d'un verger d'environ 400 000 arbres alors qu'il était inférieur à 150 000 en 1994, on comprendra que l'huile d'olive de Haute Provence, peu connue jusqu'à ces dernières années dans la mesure ou ses productions étaient insuffisantes, prend avec cette appellation et ses propriétés organoleptiques particulières, une place de choix auprès d'un nombre grandissant de consommateurs, pour servir à de nombreuses applications gastronomiques.


Présentation | Espace Membre | L'AOC de Haute Provence | Conseils et Utilisations | Les Producteurs et Mouliniers | Actualités Agenda | Contactez-nous | Plan du site| Mentions légales